"La tristesse n'est rien d'autre qu'un mur qui s'élève entre deux jardins"
Etymologiquement, le mot Sophrologie est bâti d’après les racines grecques, “sos”, “phren” et “logos”. “Sos” signifie “sérénité”, “harmonie”. Puis de “phren” : réfère à l’esprit, et par extension à la “conscience”. Enfin de “logos” que l’on connait mieux, c’est tout simplement “la parole” qui donna ensuite le terme “enseignement” et “science”.
On peut donc traduire le terme Sophrologie de plusieurs manières : “Enseignement pour la sérénité de l’esprit”, “La parole pour l’harmonie de la conscience”, ou encore “Science de la conscience en harmonie.”
La sophrologie est l'étude de la conscience humaine visant à la conquête ou le renfort de l'équilibre entre émotions, cognitions et comportements. L'objectif est de réduire, voire éliminer le stress de la vie quotidienne, développer la confiance en soi, trouver un sommeil paisible, vivre harmonieusement une grossesse, traverser paisiblement l'adolescence, aider à bien vieillir et accepter les changements de l'apparence, la ménopause, l'andropause .... en amenant la personne à travailler sur ses propres valeurs, à mieux se connaitre afin de se renforcer en portant un regard nouveau sur son présent et son avenir.
C'est un moment avec soi, où l'on s'occupe de soi. Son principe de base : toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.